UNION PAYSANNE
 
 

La Chronique paysanne

Édition du 17 septembre 2019

Pesticides, un enjeu enfin sur la place publique

Pesticides, un enjeu enfin sur la place publique 

Maxime Laplante, agr

À la fin septembre, la CAPERN (Commission sur l’agriculture, les pêcheries et les ressources naturelles) entamera un débat sur les pesticides en agriculture. Les diverses organisations intéressées à la discussion devaient remettre un mémoire en juillet, ce que l’Union paysanne a fait.

Il y a quelques années, le gouvernement s’était fixé comme objectif de réduire l’utilisation des pesticides en milieu agricole. Fiasco. Leur usage a augmenté. (...)

Et pour bien corser le tout, la ville de Montréal a annoncé qu’elle entendait bannir l’usage de Round-up sur son territoire, exemple qui pourrait bien être suivi par d’autres villes. Le cas n’est pas unique, l’Allemagne procèdera à son interdiction sous peu.

Comme on peut s’en douter, l’UPA reproche aux élus municipaux d’aller trop vite. (...) Dans la toute récente politique bioalimentaire, il n’est d’ailleurs plus question de viser une réduction des pesticides mais seulement de réduire les risques associés à leur utilisation!

Un changement s’impose toutefois. Obliger les fermes biologiques de maintenir des bandes tampons de 8 mètres pour réduire la contamination par les voisins, ou leur faire payer des frais de certification alors que les fermes usant de pesticides sont exemptes de ces frais, faire payer aux producteurs bio la décontamination de la machinerie si elle a touché des pesticides, c’est mépriser le principe de base du pollueur-payeur.

Devant l’amoncellement des preuves contre la menace des pesticides sur la santé et les écosystèmes et la dépendance des fermes face aux grandes entreprises contrôlant les semences dépendantes des herbicides, on ne peut qu’espérer que les travaux de la CAPERN n’aboutiront pas sur la même tablette que le rapport Pronovost. Le Québec aurait tout intérêt à prendre l’initiative d’un réel virage. Économiquement et socialement.



Mémoire déposé à la CAPERN

memoire_union-paysanne_-capern-2019-pdf-232x300 
Le 27 juillet, l'Union paysanne a répondu à l'invitation de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles (CAPERN) en déposant un mémoire dans le cadre du mandat d’initiative  : Examiner les impacts des pesticides sur la santé publique et l’environnement, ainsi que les pratiques de remplacement innovantes disponibles et à venir dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, et ce en reconnaissance de la compétitivité du secteur agroalimentaire québécois. 

Vous pouvez prendre connaissance de ce mémoire en cliquant sur l'image ci-contre ou sur le bouton ci-bas. Bonne lecture!

Formation en agro-écologie à Cuba

  cuba-2-2

L’Union paysanne a le plaisir de vous transmettre cette invitation de l’Association nationale des petits agriculteurs de Cuba (ANAP). Une invitation en trois temps, destinée non seulement aux membres de l’Union paysanne mais également à tous ses sympathisant-e-s mordus d’agroécologie! Novembre 2019!

PARTAGEZ LA BONNE NOUVELLE

Télécharger, remplir et envoyer le formulaire d'inscription avant le 30 septembre à international@unionpaysanne.com

Grève mondiale pour le climat

greve-climat 
L'Union paysanne invite touTEs les paysanNEs à se joindre aux nombreux événements qui auront lieux partout au Québec dans le cadre de la grève mondiale pour le climat. Soyez à l'affut: de nombreuses marches sont prévues dans toutes les régions du Québec, le 27 septembre!

Consultez le site de La planète s'invite au parlement pour savoir ce qui se trame près de chez vous!

Vous souhaitez afficher les couleurs de l'Union paysanne? Contactez Marie-Josée à coordination@unionpaysanne.com pour obtenir un beau drapeau avec le logo! Faites-vite, c'est gratuit pour l'occasion!

Remplacer la nature: les défis avec le saumon GM

  logo vigilance OGM
Le Québec est le premier et le seul endroit au monde où un animal génétiquement modifié a été importé et donc potentiellement consommé, le saumon GM. Sans étiquetage obligatoire, les citoyens et citoyennes du Québec ont probablement consommé ce saumon GM à leur insu.

Vigilance OGM vous invite a son panel intitulé : Remplacer la nature, les défis avec le saumon génétiquement modifié, le 26 septembre prochain à 19h à la maison du développement durable, à Montréal.