Montréal, le 29 octobre 2009 — Le secteur maraîcher envisage positivement son avenir dans un contexte où les entreprises deviennent davantage libres de leur choix, notamment en ce qui concerne leur affiliation syndicale. C’est pourquoi l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) fait partie de la Coalition pour la liberté d’association en agriculture au Québec (CLAAQ).
Pour l’AJMQ, qui représente 300 membres producteurs et 80 % de l’exploitation agricole du secteur maraîcher au Québec, le débat sur la liberté d’association en agriculture n’est pas clos, malgré les prétentions de l’Union des producteurs agricoles qui bénéficie de son statut de monopole. Nous demandons au gouvernement de légiférer afin de redonner un droit d’option aux producteurs agricoles désireux de rejeter le monopole imposé depuis 1972 en agriculture au Québec, soit à une autre époque.
Le Québec est à l’heure des choix et est mûr pour une nouvelle façon de faire en agriculture comme le soulevait le rapport de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois. Il faut intéresser le grand public, mais également le plus grand nombre de producteurs agricoles à se préoccuper du retour du libre choix syndical en agriculture. Le pluralisme syndical est un modèle de représentation qui génère une saine compétitivité au sein de laquelle les organismes doivent agir avec efficacité pour se démarquer et ainsi attirer leur clientèle.