IMPLIQUEZ-VOUS

Depuis sa fondation, l’Union Paysanne s’est construite grâce à ceux et celles qui ont cru en sa mission. Le monopole de l’UPA ayant cloisonné le financement d’alternatives, l’Union Paysanne doit ses succès à tout ceux et celles qui veulent changer le visage de l’agriculture et de l’alimentation québécois. Et la tâche est loin d’être terminée. Alors oui…l’Union paysanne a besoin de vous. Engagez-vous!

QUI SOMMES-NOUS

impliquez-vous à l'union paysanne! - photo congrès 2016

LES CONSEILS RÉGIONAUX

Les membres d’une même région sont invités à former un Conseil régional de la région concernée, sous le nom de Union paysanne, et à élire une personne à la coordination qui agira comme représentante de l’Union paysanne dans la région. Le Conseil sera chargé de se doter d’un plan d’action et d’intervention dans la région, le tout en lien et en accord avec le Conseil de coordination, qui doit veiller à la cohésion de l’Union. Les conseils régionaux forment l’unité de base de l’Union Paysanne.

S’il y en a un, consultez-le afin de savoir si un conseil régional est en place, sinon pour lui offrir votre aide afin d’en fonder un. S’il n’y a pas de représentant régional dans votre région, contactez l’Union paysanne par courriel (coordination@unionpaysanne.com) ou par téléphone (450-230-5046) afin de nous faire connaître votre intérêt. Nous veillerons à vous épauler.

Conseils régionaux

LE COMITÉ INTERNATIONAL

Le comité international a pour objectif d’aider à resserrer les liens entre l’Union paysanne et ses alliés au Canada et à l’étranger, principalement au sein de La Via Campesina (LVC), dont l’Union paysanne est la seule représente au Québec.

Pour ce faire, le travail du comité se divise en deux volets principaux.

Volet 1 – Relations internationales

Le comité appuie l’Union paysanne dans ses communications avec La Via Campesina et ses alliés. Il assure également la participation de l’Union Paysanne aux conférences, aux instances décisionnelles, et au sein des groupes de travail de La Via Campesina, particulièrement au niveau de la région Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique). Le comité se maintient informé et il peut également appuyer des campagnes et des pétitions, et organiser des activités de solidarité internationale avec les alliés de l’Union paysanne.

Volet 2 – Formation

Afin que le plus grand nombre de membres puissent s’inspirer des expériences de luttes, de l’expertise et des analyses rassemblées par La Via Campesina, le comité partage les communiqués et déclarations de LVC, de même que l’information relative à l’actualité internationale concernant les organisations paysannes et les grands enjeux qui intéressent l’Union paysanne. Le comité travaille ainsi à renforcer les liens entre les milieux urbains, ruraux et internationaux.

Si vous êtes intéressé à faire partie du comité international, écrivez-nous: international@unionpaysanne.com

Comité International

PRÊTEZ-NOUS VOS TALENTS

L’Union paysanne a une grande variété de besoins qui vont et viennent au gré des campagnes d’action et du fonctionnement du mouvement. Ils sont souvent essentiels à la santé de l’Union paysanne et ont pu se faire depuis 15 ans grâce à l’implication de tous.

Vous voulez nous prêter vos talents ? Voici quelques uns des besoins…

  • Relance téléphonique d’anciens membres, pour faire corriger des mauvaises adresses courriel, etc.
  • Tenir des kiosques lors de foires et d’événements. Vous connaissez un événement dans votre région qui serait propice à tenir un kiosque de l’Union paysanne ? Pourquoi ne pas y participer pour l’Union paysanne ?
  • Être en mesure de faire des courts clips vidéo sur des sujets agricoles pour notre chaîne Youtube et nos autres plateformes
  • Habiles avec le logiciel WordPress et qui pourraient nous aider avec notre site web
  • Pour la correction de texte. C’est une tâche qui revient souvent et essentiel
  • Pour la traduction. Surtout du français vers l’anglais. Nous aimerions traduire certains de nos documents pour atteindre la communauté anglophone.
  • Pour participer à un comité de financement afin d’élaborer des campagnes de collecte de fonds. Un secteur clé, mais souvent négligé par l’Union paysanne.
  • Habiles en communication et qui ont une plume aguerrie afin d’influencer les débats et de travailler de pair avec le président de l’Union paysanne.
  • Un ou une responsable des bénévoles.

Alors, si vous avez un peu de temps à donner, communiquez avec nous par courriel coordination@unionpaysanne.com ou par téléphone 450-230-5046. Écrivez-nous pour noua faire part de vos champs d’intérêt et ce que vous pourriez faire pour nous aider

Prêtez-nous vos talents