Les 11,12 et 13 novembre 2005, sur le site du Village des jeunes à Saint-Côme, dans Lanaudière.
Saint-Hyacinthe, 10 novembre 2005. C’est sous le thème : « La juste part des paysans » que l’Union Paysanne ouvrira son congrès avec deux plénières thématiques.
La première plénière spéciale, samedi matin, portera sur la levée du moratoire en production porcine. L’Union Paysanne considère totalement irresponsable la levée du moratoire sans que des gestes concrets n’aient été posés par le gouvernement. Les consultations avec les MRC, les municipalités et les populations locales devaient avoir lieu avant l’émission du permis. Les conséquences politiques, sociales et environnementales de la levée du moratoire sont majeures tant pour les agriculteurs que pour les citoyens. Les recommandations du BAPE sont restées lettres mortes. Voilà pourquoi L’Union Paysanne ouvre les délibérations de son congrès 2005 avec cette plénière car il en va de notre qualité de vie à tous et chacun.
Le dimanche matin aura lieu la plénière spéciale sur les États Généraux en agriculture, en alimentation et sur le territoire. L’objectif est la mise en place de moyens concrets au cours l’année 2006 pour que ces États généraux aient lieu le plus rapidement possible. De plus, la concertation doit permettre une participation équilibrée, transparente et décloisonnée de tous les secteurs de la sociétét civile, tout en offrant une place centrale aux intervenants du milieu agricole.
Pour information contactez :
Maxime Laplante, président Perry Bisson
(418) 926 2473 514-240-9691
maximelaplante@yahoo.com pbunionpaysanne@yahoo.fr