Saint-Hyacinthe, 1er février 2006. Du 14 au 18 février, l’Union paysanne sera l’hôte de la délégation de Via Campesina, à St-Côme, dans Lanaudière. En effet, une trentaine de représentants des organisations paysannes du Mexique, des Etats-Unis et du Canada se réuniront pour discuter des stratégies à adopter concernant des sujets comme la souveraineté alimentaire, les OGM et la technologie Terminator, l’accès aux semences et à la terre pour les paysans et les jeunes, la protection de la bio-diversité. Il va de soi que la question du monopole syndical que subit la paysannerie québécoise fera aussi partie de la discussion.
Rappelons que Via Campesina est un mouvement international regroupant des millions de paysans de partout dans le monde entier et a pour mission de protéger et de promouvoir la paysannerie contre les méfaits de l’agriculture industrielle.
St-Côme sera donc le site pour la réunion de la « région de l’Amérique du Nord ». Depuis sa fondation il y a maintenant cinq ans, l’Union paysanne s’est affiliée à Via Campesina, parce que même si la situation peut différer d’un pays à l’autre, les enjeux demeurent semblables et les paysans du nord comme ceux du sud subissent la montée de l’industrie agricole, avec son cortège de problèmes issus des monocultures, des politiques d’exportation et de mondialisation des marchés. A ce sujet, la rencontre doit amorcer la réflexion sur un modèle nord-américain d’agriculture paysanne durable, en collaboration avec l’Union paysanne.
Source : Maxime Laplante, président Benoît Girouard, porte-parole
(418) 926-2473 (450) 533-9955
maximelaplante@yahoo.com lamiral.bio@sympatico.ca
Karen Rothchild, responsable de la rencontre
Représentante Paysans du Monde, Via Campesina à l’Union Paysanne
(450) 451-2207 jumentgrise@yahoo.ca