You are currently viewing Bienvenue à Claude Béchard

Bienvenue à Claude Béchard

Il est rare de conserver un ministre très longtemps dans un même ministère. Pour des raisons de politique, on les change allègrement. Alors, comment se surprendre parfois qu’ils n’ont pas eu le temps de maîtriser leur dossier? Mais bon, j’arrêterai là ma réflexion personnelle.Il faut bien sûr saluer celui qui arrive, mais permettez-moi de prendre le temps préalablement de parler celui qui quitte : Laurent Lessard. Un homme que j’ai appris à découvrir et à apprécier pour son franc-parler, une qualité que j’ai en haute estime.

Il aura  incarné à la suite d’Yvon Vallières un des tout premiers ministres de l’agriculture indépendants face au lobby de l’Union des Producteurs Agricoles. Évidemment, certains lui retiendront la gestion de la listériose, mais de façon globale son bilan se veut extrêmement positif surtout dans le cadre des enjeux de réforme sur la table.

Oubliez ceux qui ont dit que l’UPA aurait eu sa tête… c’est mal lire les cartes des jeux politiques. Au contraire, il faut voir dans son transfert aux affaires municipales une promotion qui pourrait servir les réformes agricoles en cours.

Il nous faut maintenant saluer l’entrée de jeu du nouveau ministre Claude Béchard. L’Union paysanne lui a  assuré son entière collaboration dans la poursuite des dossiers en cours, notamment celui de l’application des rapports Pronovost et St-Pierre. Nous lui avons déjà signifié notre désir de le rencontrer au plus tôt afin de connaître ses priorités et sa vision du développement de l’agriculture.

Finalement, je me joins à tous les membres du conseil de coordination pour vous souhaiter le meilleur des étés et que les fruits de la terre soient profitables à tous. J’invite par la même occasion en cette période estivale les citoyens à garnir leur table des fruits et des légumes de chez nous. Tous en sortiront gagnant avec le plaisir du goût en prime.

Bon été !

 

Benoît Girouard

Président Union paysanne

Benoit Girouard

Apiculteur et paysan en jachère. Après avoir tenté de lancer mon premier projet de ferme, j‘ai constaté qu’il y avait tellement de murs autour du métier que j‘ai pris la décision de travailler à changer les choses. L’Union paysanne naissait... j’ai joint le mouvement.

Laisser un commentaire