Suite à la découverte de la bactérie listéria dans des viandes et quelques fromages les évènements ont pris une tournure qui commence sérieusement à manquer de rigueur.
L’Union paysanne croit, malheureusement, que la gestion de toute cette histoire par le Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation n’a rien pour calmer le jeu. La destruction arbitraire par ce ministère de milliers de kilos de fromages, sans même savoir s’ils étaient contaminés, nous donne un excellent scénario de film mais nous éloigne de la réalité.
…
Pourquoi par exemple avoir détruit tous ces fromages qui auraient pu blanchir les fromagers ou remonter à la source du problème? Pourquoi les inspecteurs se sont acharnés sur le dos des fromagers sachant que cette bactérie peut se retrouver à tous les échelons de la chaîne alimentaire autant que dans l’environnement? Comment des inspecteurs mal polis se sont présentés sur des fermes et pris des prélevés jusque sur le plancher des boutiques?
Actuellement, nous en appelons au bon sens afin que ce psychodrame soit relativisé et géré avec rigueur. Permettez-moi de préférer la prudence au branle-bas général actuel. Lorsque nous nous arrêtons pour réfléchir au fait que nous constituons une société dite avancée et éduquée, il est incroyable de penser qu’une telle agitation ait été possible.
L’Union paysanne dans les jours et les semaines qui suivent entends rencontrer les artisans du secteur fromager à tous les échelons et voir comment il sera possible de dénouer cette crise qui n’aurait jamais due en être une.
Benoit Girouard
Porte parole Union paysanne
450-495-1910