Un bon programme pour la relève agricole

Le ministre Lessard a rendu public il y a peu de temps un plan en faveur de la relève agricole. L’Union paysanne a pris le temps de le parcourir et donne un avis très favorable à ce plan qui vient compléter les autres structures de soutien au démarrage en faisant une place à une relève atypique.

Il est urgent de se rappeler que notre agriculture disparaît à la vitesse grand V et que l’ensemble des anciennes mesures n’ont même pas su freiner ce déclin. La Commission Pronovost a mis en lumière que notre agriculture était sclérosée et qu’il était nécessaire de la moderniser afin de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

 

L’Union paysanne observe que sur le terrain, l’agriculture qui séduit et trouve preneur jusque dans les écoles de formation est souvent biologique, reliée au terroir ou à tout le moins différente du modèle en vigueur. Malheureusement, comme la Commission Pronovost l’a démontré il y a eu peu d’adaptation de la structure de financement agricole pour faciliter cette relève atypique et qui constituera le visage de l’agriculture de l’avenir, plus vivrière et consciente de son lien à l’environnement.

Donc ce tout nouveau plan en faveur de la relève constitue un pas dans la bonne direction et fait écho aux besoins réels de la relève. L’Union paysanne remarque, une fois de plus, que le ministre Lessard est bel et bien engagé à la suite du rapport Pronovost.

 

-30-

Benoit Girouard
Porte parole Union paysanne
450-495-1910

Frédéric Sauriol
Secrétaire Général
450-562-0104

Union Paysanne

Force collective organisée et représentative regroupant ceux et celles en faveur d’une agriculture et d’une alimentation paysannes. Nous voulons pratiquer une agriculture à échelle humaine, viable à long terme, respectueuse de l'environnement, axée sur la souveraineté alimentaire et l’occupation du territoire.

Laisser un commentaire