Le 23 septembre dernier, nos alliés Nord-Américains (Community Alliance for Global Justice, National Family Farm Coalition, North American Marine Alliance, One Fish Foundation, et Slow Food USA ) ont organisé un événement en ligne afin de partager diverses perspectives pour mieux comprendre les implications du sommet sur l’alimentation de l’ONU. À travers différents panels, nous avons pu comprendre pourquoi ce sommet ne répond pas aux attentes et aux besoins des paysan-nes et constitue une menace pour les souverainetés alimentaires de plusieurs communautés
Un premier panel partage les impacts des pouvoirs corporatistes sur les paysans africains. Comment des fondations privées accaparent les ressources et dépossèdent les paysans de leur pouvoir de produire de la nourriture pour leur communauté. Nous comprenons que ces mêmes corporations sont au sommet de l’ONU pour imposer leur modèle comme solution, alors que dans les faits, ces solutions menacent les droits des paysans locaux pour l’accès à la terre, à l’eau et menacent la biodiversité et les connaissances et cultures ancestrales.
Le deuxième panel explique comment nos fonds de pensions ‘verts’ nord-américain participent à l’accaparement de terres publiques en Amérique du Sud pour capter du carbone. Les populations autochtones locales sont alors dépossédées de leur territoire de chasse et de cueillette. Les solutions proposées par l’agro industrie concernant la question climatique ne prennent pas en considération les droits humains.
Le troisième panel aborde la question des OGMs qui sont proposées comme solution par l’agro industrie. Les panélistes nous partagent la perspective autochtone entre autres sur le cas du Saumon OGM qui est actuellement en production au Canada.
Finalement, le quatrième panel aborde des solutions pour promouvoir l’agroécologie et augmenter la conscience politique en lien avec le système alimentaire.
Bonne écoute!
Pour écouter l’évènement en anglais: