S’engager…et savoir quitter.
Il y a dans la vie de toute personne des moments où l’on voit un chemin s’imposer, non pas avec force, mais avec douceur. Comme une invitation à prendre le large et à visiter de…
Il y a dans la vie de toute personne des moments où l’on voit un chemin s’imposer, non pas avec force, mais avec douceur. Comme une invitation à prendre le large et à visiter de…
Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), en phase préparatoire d’un projet de modification réglementaire, assouplira les exigences visant la classification des oeufs de poule domestique destinés à la vente…
Lachute, 27 octobre 2016 : L’Union paysanne est heureuse d’apprendre que 2500 fermes de plus seront soutenues par les modifications apportées par le MAPAQ au Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).
Ça semble se confirmer, il ne serait plus nécessaire de cotiser à l’UPA pour obtenir le remboursement de taxes foncières agricoles. Selon un texte du journal La Vie Agricole, les deux conditions exigées pour obtenir un crédit de taxes foncières seraient les suivantes : être enregistré au MAPAQ et être en zone agricole.
Le mardi 23 août, s’est tenu un webinaire intitulé « planifier ses vinifications : ça commence par le suivi de maturité ». Animé par Jérémie d’Hauteville, œnologue, et Karine Pedneault, doctorante en biologie végétale, l’atelier est maintenant disponible au catalogue du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) au coût de 9,99 $.
L’Union paysanne se réjouit de voir aujourd’hui les détails du Sommet sur l’Alimentation, enfin dévoilés par le ministre Pierre Paradis. Si le Parti libéral tient ses promesses, cette consultation devrait être la dernière avant de doter le Québec d’une réelle et vraie première politique
C’est n’est plus un secret pour personne, il n’y a pas d’ouverture, ni pour la relève agricole, ni pour les paysans dans les secteurs sous quota au Québec. Cette situation, qui perdure depuis plus de 40 ans, est due en grande partie à la résistance des cartels1 qui contrôlent ces secteurs à partager avec les jeunes générations. (suite…)
L’Union paysanne lance la campagne « Pour nourrir le Québec… donnons une place aux paysans » qui demande au ministre Pierre Paradis de rapatrier la gestion du hors-quota1 au sein du MAPAQ afin que son contrôle échappe aux cartels qui le gèrent.
Lachute, le 23 novembre 2015. L'Union paysanne a pris connaissance de la nouvelle Stratégie québécoise sur les pesticides, dévoilée ce dimanche par le ministre de l'Environnement, David Heurtel. D'entrée de jeu, nous sommes heureux du ton et du vocabulaire employés dans le document [...]
Lachute, 24 septembre 2015. L'Union paysanne hier soir a présenté son mémoire lors des consultations de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) sur le projet de loi 54,…